Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseils aux futurs Road trippers en mobylette...

Publié le par Maxence

Conseils aux futurs Road trippers en mobylette...

Bien connaître sa mob et la démonter au moins une fois et arriver à la remonter ;-)

Histoire de savoir faire ! ça peut aider…

Roulez en plusieurs étapes de 100 km sur au moins 300 bornes avant le départ, ce qui devra lâcher là bas, lâchera ici… Et c’est mieux !

Privilégiez le plus possible les pièces d’origine quitte à les prendre d’occasion… Elles seront toujours plus fiables que le made in Turkey…

Partir avec une brêle en état, ça à l’air con mais on est là pour se faire plaisir, pas pour une galère… même si il en faut pour les souvenirs !

Plus votre mob, sera d’origine et plus il sera facile de trouver des pièces d’occasions là où vous serez… Pensez au bon coin et aux granges ! Nos mobs ont existées à des millions d’exemplaires !

Changer tout de suite votre couronne de 56 dents contre une 60 !!!!! Vous me remercierez dans les cotes et même avec une 60, on roule à 50 voir plus et chargé c’est largement suffisant et on voit le paysage et les gens…

Allumage électronique, c’est un vrai confort de fiabilité !

Un carbu de 15 !

Prenez des antiparasites qui se mettent sur les bougies sans le petit teuteu.. Au moins il ne se dévissera pas tout le temps et ne viendra pas se coincer au fond de l’antiparasite…

Conseils aux futurs Road trippers en mobylette...

Pensez à installer un coupe circuit caché, cela vous évitera de finir votre trip à pied parce que vous vous êtes arrêté 30s acheter votre baguette ;-)

2% d’huile de très bonne pure synthèse

Partez avec tout l’outillage nécessaire (voir article avant le départ.) Soyez autonome ! C’est le jeu… Je hais les camions d’assistance…

Ayez une réserve de mélange de 5L avec vous dans un jerrycan à part qui vous servira à faire le plein… Il n’y a pas des stations partout et encore moins les dimanches et jours fériés.. et notre autonomie est courte ! Là, vous aurez à peu près 200 km d’autonomie…

Augmentez la taille de vos pneus ! Vous allez être chargé ! Mais pas trop parce que après ça touche dans le garde boue avec le poids et les bosses…

Conseils aux futurs Road trippers en mobylette...

Une brêle sans symptômes, est une brêle qui démarre nickel…. Sinon méfiance à la pathologie en embuscade et donc à la future panne…

Partez toujours avec un bout de planche qui tient dans une sacoche afin de pouvoir la mettre sous la béquille centrale… le sol n’est pas toujours plat ni dure et vos brèles chargées ne sont pas stables et s’enfonce dans le sol et….. tombent et…. Cassent…Béquille centrale indispensable et en bon état, pensez à vérifier les boulons qui ont certainement déjà du jeu… Changez les !

Concernant les supports de fourches et porte bagage, fabriquez les ou faites les faire… Si intéressé, demandez, j’ai une bonne adresse et les plans fait maison ont été testés sur déjà 2 road trip ! Validés et certifiés J

Mettez du poids sur la fourche pour équilibrer la charge !

Une bonne selle ;-)

Conseils aux futurs Road trippers en mobylette...
Conseils aux futurs Road trippers en mobylette...

Pensez réserve d’eau et aliments… On sait jamais où on tombe en panne surtout si on aime s’éloigner….

Pensez recharge solaire avec batterie et port USB, une vraie ! Aujourd’hui ça fonctionne et c’est suffisant pour tel, go pro et lumière.

Pour avoir tester, la solution de la remorque semble préférable, bien plus agréable à piloter, on ne la sent pas et cela ne surcharge pas la mobylette qui n’aime pas et on peut démarrer sur béquille !! Et ça c’est cool. De plus, vous pouvez la fermer à clefs et protéger vos affaires (surtout quand vous êtes seul, même en road trip vous aurez besoin d’aller aux toilettes ;-) De plus, chargé comme une mule, sans remorque , avec tout le poids sur le porte bagage, vous ne pouvez pas soulever la roue arrière pour démarrer ! Et cela vous oblige à pédaler comme une mule et parfois selon le lieu, c’est très…. Chiant, difficile et casse couille…

Les bavettes, c’est bien, ça évite d’être crade mais surtout ça protège votre variateur de l’eau et donc à la courroie de patiner..

Connaissez votre brêle et son ronronnement. Au moindre bruit suspect analysez avant que tout casse en roulant. Un tout petit problème peut se transformer en grosse merde si ça casse en roulant… Voir en chute !

Faites le tour régulièrement pour repérer des problèmes visuellement…

Conseils aux futurs Road trippers en mobylette...

Dans une côte quand elle en peut plus, sachez que le fait de s’arrêter, fait refroidir le variateur et ça marche beaucoup mieux après !

2 rétroviseurs sont indispensables !!! Et si vous en casser un, il vous en restera toujours un ;-)

Je conseille de prendre un plateau sans position pédalage qui est une source à problème… et au pire, si vous devez pédaler parce que vous êtes en panne, faites sauter la courroie…

Partir avec une bride sur le pot d’échappement évite à coup sur les emmerdes de ce coté là !

Placer le boitier CDI à l’extérieur au grand aire évite que après avoir bien chauffé et stationné au soleil, votre mob ne redémarre pas…. Ces petits boitiers chauffent et sont capricieux…. Ils sont étanches !

Conseils aux futurs Road trippers en mobylette...

Sachez qu’un particulier à qui ça rappelle des souvenirs, son enfance sera plus enclin à vouloir vous aidez à vous dépanner plutôt qu’un concessionnaire qui ne pense qu’à vendre du scooter… Les mobylettes c’est pour les pauvres et ça l’emmerde… sauf Certains passionnés… merci encore à René de son accueil..

Partez avec des pièces de rechange, du cable, des cosses, du scotch et du fil de fer et de la boulonnerie, ça peut servir !

( cables, courroie, chaine, antiparasite, ampoule bobine H.T, chambre à air, 1 pneu, 2 maillons rapides, CDI, rondelles, circlips… etc…)

Ménagez votre brêle, roulez pas toujours à fond ! Rappelez vous, c’est votre meilleure amie durant votre road trip, c’est elle qui va vous ramenez.. parlez lui ;-)

Si vous avez des problèmes de démarrage le matin, faites la dormir sous une bâche…

Conseils aux futurs Road trippers en mobylette...

Souvenez vous que ce qui vous différencie du mammifère de base, c’est que vous avez un pouce et ce truc là dans une main, ça fait une pince ! Sérieux ! Et que en plus si vous utilisez votre cerveau, ça fait un outils ! Pensez y !

Keep calm and use your brain ! Vous en aurez besoin…

Des merdes, vous en aurez, vous partez pour ça, pour y être confronté. Posez vous, et réfléchissez. Il y a toujours une solution et personne ne vous a poussé à y aller…

Sachez que voyager en mobylette attire les regards et la sympathie des gens, soyez ouvert et vous ferez de superbes rencontres.

Prenez plaisir, enjoy…

PS : Soit, vous partez seul (c’est intense et la merde est votre merde mais vous êtes seul) soit à plusieurs mais choisissez bien avec qui vous partez, la merde et la fatigue révèle les gens et l’enfer c’est les autres…

Toujours envie de partir ?

Conseils aux futurs Road trippers en mobylette...

Commenter cet article

rouletamob 11/04/2017 13:35

Salut Maxence.. Suis à la campagne au soleil et de nouveau cette envie de roadtrip en mob prend le dessus... P'tit tour sur internet et revoilà ton super site et ses supers conseils pour booster la motiv'... C'est tellement cool tout ce que tu partages, un immense merci... Le hic, gros hic de mon côté c'est que si la motiv' est énorme et les rêves déjà bien en tête, les connaissances en la matière sont zéro...J'ai pour habitude de me lancer dans les voyages à pied mais là le délire est tout autre quand la mécanique rentre en compte... Du coup ce message pour savoir par quoi tu conseillerais de commencer à une pure novice de la mob' comme moi.. Y'a t-il des bouquins faciles d'accès, des gens ou des formations qui apprennent le b-a-ba? Quelle marque favoriserais-tu? Connaîtrais-tu qq'un qui en vend une bien? Pour 15 jours de route, faut-il prévoir tout l'arsenal décrit? Mille questions désolée mais je rêverais de me faire l'Ardèche cet été et le temps presse... Au cas-où tu trouves deux minutes ça serait top... Encore mille mercis et mille good vibes pour les km qui t'attendent...A tantôt

michel dardart 23/12/2016 08:59

j'ai hésité a m'équiper d'une remorque en pensant que la conduite serait plus difficile mais je constate qu'il n'en est rien . je vais y réfléchir pour mon prochain périple . j'ai déjà effectuer le tour de l'hexagone en solitaire 6500 kms en 35 jours ; photos a l'appui sur le site papyetsamob ; prochain périple Berlin Prague .amitiés a tous

benoit 20/10/2016 21:35

Magnifique article envie de faire ca depuis longtemps ca me motive de voir ce que vous avez fait bravo je vais me servire de tous vos bon conseille pour preprarer ca au mieux merci beaucoup davoir partager ca avec nous

Maxence 20/10/2016 21:54

Ça encourage de continuer ce partage ... Faites vous plaisir!

lepejh 12/07/2016 15:56

Tout suivi du début a la fin.Bravo
Ça donne hyper envie.Page bien écrite,contenu super
Un road trip philosophique.
(PJ collectioneur de mobs)

Maxence 14/07/2016 17:25

Merci du soutien..

Fred 24/05/2016 08:07

Salut Maxence
Suis juste de retour de mon road trip de 3200 km (Paris/Ecosse, A/R).
J'avais prevu de charger la fourche avant avec 2 sacco hes...mais vu l 'inconfort de conduite, j'ai abandonné. Ca donne quoi ton montage sur les "jambes" a l'avant pour la conduite ? Dans les virages, ca n' engage pas trop ?

Max 24/05/2016 08:41

Salut, tout s'est bien passé?
Non, je ne les sens pas du tout, au contraire sa équilibre le tout. Le total sur fourche doit faire moins de 8 kg... Pense à la remorque, un vrai confort de conduite!

Jilir 23/05/2016 16:36

Et puis...... dès que vous avez les moyens...... achetez un Land-Rover!!!!!!!

Maxence 23/05/2016 17:05

Aussi mais pas le même délire...