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Fiat lux i lux fit....

Publié le par Maxence

Fiat lux i lux fit....

Alors voilà, cette année la remorque est en plein chantier...

Là, elle est chez Seb l'artisan, exit le bois, tout sera dorénavant en aluminium! Mais ceci fera l'objet d'autres articles au fur et à mesure de l'avancement du chantier...

Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la partie électrique. Comme je vous l'avais dit, le but c'est l'autonomie. Le projet initial incluait du 220V pour la frime mais...... c'est pas raisonnable car le convertisseur de 300w tire trop sur la batterie et engendre une perte énorme d'énergie et l'énergie c'est sacré! pas autant que les vaches mais quand même....

Voici donc le schéma de l'installation qui semble un peu compliqué pour si peu mais je vais vous expliquer le pourquoi du comment et les contraintes!

Avis aux spécialistes de l'électricité et du solaire, n'hésitez pas à apporter vos connaissances! Plus on est de débiles et plus...... je sais pas... ;-)

Fiat lux i lux fit....
Fiat lux i lux fit....
Fiat lux i lux fit....
Fiat lux i lux fit....

Alors voilà l'idée:

- une batterie spéciale solaire en 12V et 22Ah

- un régulateur de charge

- un panneau solaire de 20w

- des prises allume cigare de 12V (pour recharger l'ordi)

- des prises USB pour le reste

- un voltmetre de controle

et une connexion direct sur la batterie pour recharger les radio VHF ( et oui, cette année on roule connecté pour se dire les bons plans à matter aux bord de la route ;-)

L'idée est que le panneau solaire recharge la batterie en passant par le régulateur de charge.

Mais tout ce petit monde consommant un peu aussi, un inter 2 phases est placé entre la batterie et le reste afin de couper le circuit quand je ne l'utilise pas. L'embettant est que pour reconnecter tout ce beau monde, on doit suivre un protocole et entre autre, la batterie doit être connectée au régulateur de charge avant le panneau solaire... D'où l'interrupteur aussi sur le panneau solaire.... afin de respecter la séquence...

De plus, j'aimerai pouvoir recharger aussi la batterie en me connectant aux bornes du phare de ma mobylette les jours de mauvais temps, la nuit ou tout simplement parce que ça charge peut être plus vite... C'est pour ça que le circuit solaire sera totalement isolé lorsque je rechargerai comme ça (j'imagine que c'est nécessaire et que l'on ne peut connecter deux sources différentes en meme temps sous peine d'avoir des retours de jus???) Cette arrivée là sera donc aussi déconnectable par un inter 2 phases.

Si quelqu'un sait?

2 cables passeront donc dans le timon de la remorque; 1 pour charger la batterie dans le sens mob-remorque, l'autre dans le sens remorque mobylette pour alimenter mon spot à LED de la mobylette car la puissance de l'allumage ne suffit pas pour que le spot donne toute sa puissance. Il sera donc relié sur la batterie par un interrupteur....

ça va ? Vous suivez encore?

 

Pour le reste de l'équipement placé sur la remorque, à savoir l'éclairage LED avant/arrière, le spot pour éclairer le camp le soir, les prises USB, le neutre sera relié en direct depuis la batterie et le + passera par des inters....

Bref pas moins de 7 interrupteurs.......

Voilà voilà....

Merci à ceux qui m'indiqueront une aberration ou qui auront un tuyau...

Tracez votre route !

 

 

Commenter cet article

max 07/01/2017 21:11

Whaou, ça c'est du complet!
pour info le courant de la mob pour recharger sortira du régulateur d'éclairage donc un 12 v peu stabilisé je compte le monté sur un inter 3 positions pour passer du panneau à la brele pour pas utiliser les deux en meme temps et avoir des retours de jus soit sur le panneau soit sur l'allumage.
Pour la conso ça devrait le faire, batterie 22A pour de l'éclairage led et recharger des tels et gopro. le plus est le chargeur pour le macbook qui fait 70w, pas a recharger tous les jours....

la batterie est une solaire qui accepte bien la décharge et le cycle, je compte pas la vider mais bien l'utiliser à moitié....

denis 07/01/2017 20:14

exemple:
le feux arriere est rouge et a une puissance de 2W
P=UI donc I= 0.17 ampêre
Je roule 3 heures de nuit dont il me faut 0.51 AH

faire ça pour tous les consomateurs et faire l'addition
tu as estimé ta conso quotidienne

Meme principe pour les fournisseurs de courant

denis 07/01/2017 20:08

autre remarque: je vois tes prises usb en 5V 3.1 amperes ......; attentions aux charges telephone ... ça va aller vite mais ça risque de chauffer fort !!!!!!

denis 07/01/2017 20:07

plusieurs remarques , questions etc etc

1 - Dans les bateaux: le tout est en 12 V , le 220 ne sert qu'a quai pour alimenter des prises 220 mais surtout pour recharger la/les batteries..... via un regulateur/repartiteur de charge 220/12...... pas d'interet sur la mob sauf si grosse batterie et que tu dors a "l'ecurie". effctivement, un inverter 12 vers 220 consomme beaucoup pour l'interet que tu en auras......

2 - attention a la puissance du panneau solaire: c'est la puissance max, donc tu ne l'auras jamais !! a cause de l'orientation du soleil / au plan du panneau, la saleté sur le panneau, le vieillissement etc etc en 20 W , soit un courant de 1.6 A max donc 10 heures de soleil pour 16 amperes

3 - combien te donne le moteur (bobine) de la mob?

Dans le principe, faire des bilans:
a qu'ai je comme consommateurs? et quelle puissance? combien de temps vais je l'utiliser ? tu en determines un nombre d'Ampre heure dont tu as besoin entre 2 charges (ou encore le dimensionnement de ton panneau solaire!! de la batterie etc etc)
b quelles sont mes sources de courant? est ce assez pour tout les consomateurs pour le temps estimé d'utilisation

4 - pour contrôler la charge de la batterie et ce qui sort du panneau solaire, je te conseil plutôt un Ampère mètre. Peut être que le panneau peut être monter sur une rotule (genre de diabolo de mat de planche a voile en cahoutchouc pour orienter le panneau au mieux en fonction du soleil.... en même temps un route ça tourne !!!!

Le mieux a mon avis : toutes les sources alimentent la batterie, et toutes les servitudes sont alimentées par la batterie via une "barre bus"....... donc un inter general pour couper l'alim en sorti de batterie (tu coupes tout) et 1 inter par servitude (tu controles ta conso) , des inter unipolaires pour les servitudes (il me semble que le bipolaire est plus cher) (dans les bateau , les inter sont bipolaires dans les coques alu ou acier pour eviter les trous dans la coque par oxydoreduction du au pertes de courants, defauts de masse, difference de potentiel entre quai et bateau. En fait ta feraille part sur le quai!!) ...; un inter pour l'entree dans le regulateur de charge par fournisseur de jus qui te permettra de conncter dans l'ordre qui va bien tes fournisseurs de jus

bon maintenant je vais voir ton schema...... :) :) :)