Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KAYAK RTM ABACO 420

Publié le par Maxence

KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche

KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche

Pourquoi avoir choisi ce modele de Kayak?

Parce que je n'y connais rien moi en kayak ! Peut être mais pas que...

En effet lors de mes recherches sur internet, j'ai vu plein de marques, plein de modèles, j'ai lu pas mal de forums et vu aussi beaucoup de vidéos sur Youtube... Pas facile de faire un choix, entre les gonflables facilement transportables mais qui franchement ne m'inspiraient pas confiance pour un river trip qui allait durer plusieurs jours dans des conditions que je ne connais pas et que je ne veux pas connaitre.

Le but étant comme d'habitude, de partir à l'inconnu, de me laisser surprendre! De plus, essayez d'ammenager un kayak gonflable, de visser des vis dedans.......

Bref je voulais du solide, capable d'être aménagé, capable de transporter beaucoup de poids en matériel, je vous rappelle que le but est d'être autonome durant 8 jours, ça en fait du matos à transporter, entre la nourriture et tout le matériel de bivouac. Je voulais pouvoir taper du rocher, toucher allègrement le fond, pouvoir le trainer si nécessaire et m'échouer où bon me semble... Bref il me fallait du solide et donc le plastique (le polyéthylène) me semblait le plus approprié.

Bref, j'étais pas là pour acheter un canard gonflable, moi je voulais un vrai bateau !

 

KAYAK RTM ABACO 420

Quand on regarde, les kayak rigides, on tombe vite sur les "sit on top" en français dans le texte, tu t'assois dessus, il faut comprendre "pas dedans".... Vous suivez? Il m'a fallu un moment pour saisir la subtilité...

En effet, le kayak n'est pas un canoé et ces kayaks la ne nécessitent pas de s'enfiler dedans mais simplement de poser son c.. dessus. Oui et alors? Essayez d'enfiler une couette dans une housse et vous comprendrez que c'est chiant, qu'il vaut mieux être deux pour s'enfiler et que vous n'aurez pas envie de le faire une multitude de fois dans la journée avec juste vos petits bras qui dépassent dehors genre homme tronc. Il est donc cool d'avoir juste à se poser dessus et en plus, vous voyez vos jambes (ok, on s'en fout... mais bon...)

Là il s'agit de passer des heures dessus et de faire plein de trucs en même temps, de pouvoir accéder à du materiel en roulant voir de vous mettre debout pour voir au loin ou juste pour craner. Et si vous voulez cramner, autant ne pas tomber à l'eau!

Sachez que ce genre de kayak est hyper stable même si ça fait bizarre la 1ere fois de juste se poser dessus, il faut un petit moment pour se sentir à l'aise un peu comme un motard qu'on pose sur un scooter, et bien il flippe dans le 1er rond point de peur de glisser de sa selle.... (Je sais de quoi je parle)

Bref on s'y fait vite et on ose même se mettre debout et là on se dit "super stable, super stable.... hmmmmmmm) et bien si ! c'est super stable !

Ok, va pour le kayak en plastique rigide et sit on top !

Voyons pour la suite... Il me fallait une bonne capacité de chargement et bien là, on est servi 180Kg de charge utile, comprenez en ça, que vous faites partie de la charge utile.... 180-80=100 Kg

100 Kg de charge utile + vous, ça commence à causer, on peut en mettre du matos dessus et même dedans. Et oui car Le Kayak ROTOMOD dit RTM ABACO 420, il a aussi un compartiment étanche à l'avant et pas des moindres, y'a de quoi enfiler dans sa soute qui se referme avec un capot en caoutchouc.

Cette soute est équipée d'un bac ou vivier que vous pouvez enlever afin d'obtenir tout le volume utile qui part de la proue. De là, vous avez accès à toute la longueur du kayak même si une bonne partie n'est pas vraiment accessible... Mais avec un peu d'astuce, d'espièglerie, rien ne vous empêche de glisser bien loin au fond des petits sachets étanches genre sac congélo reliés à une ficelle dans lequel vous mettez votre bouffe dont vous n'aurez pas besoin dans les 1ers jours... Hop au fond et vous gagnez encore de la place. et quand vous en aurez besoin vous tirerez sur la ficelle, et si ça veut pas venir, faudra lever le kayak pour tout faire venir ;-)

Une fois refermé, il vous reste encore un espace au dessus du capot pour un bon sac étanche ! Pour info, ce kayak est équipé à la proue d'un bouchon étanche qui permet de vider l'eau de l'ensemble du kayak en le retournant si jamais il y en avait dedans. ça à l'air con mais essayez de vider l'eau sans ça.....

 

 

 

KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche

KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche

ça c'est pour la partie stockage étanche, c'est bien mais pas encore assez ! et donc...

A l'arrière, vous bénéficiez aussi d'une grande plateforme sur laquelle vous pouvez y entreposer bidon étanche, sacs ou jerrycan, bref tout ce que vous voulez et... à porté de main. Là aussi, il y a de quoi faire ! Cette plateforme a deux trous pour évacuer l'eau dans lesquelles, vous pouvez aussi mettre des bouchons auto videurs. 

Juste devant cette plateforme et donc juste dans votre dos, donc à porté de mains, vous trouverez un emplacement équipé d'un sandow pour y mettre des boites pour la pêche, un jerrycan ou tout autre chose...

Un coffre étanche ou vivier existe en option mais, je trouve que ça rajoute du poids quand on est déjà bien chargé et puis ça réduit considérablement la capacité en volume du chargement... A vous de voir...

Différents crochets sont installés d'origine sur la coque, c'est bien mais peut mieux faire, j'en ai rajouté mais l'aménagement perso fera l'objet d'un autre article...

KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche

KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche

Passons à la partie cockpit....

Là encore du rangement, à l'avant encore un emplacement équipé d'un sandow pour y mettre ce que vous voulez... 

Entre vos jambes, qu'est ce qu'on trouve???? Un gros.... rangement fermé avec un gros joint et étanche, en tout cas au moins au mauvais temps. On y trouve un emplacement pour y mettre une batterie pour le sonar ou autre... Moi j'ai casé mon installation solaire à cet endroit. L'intérêt c'est que cette emplacement est très facile d'accès et fermé par des clips. L'intérêt est d'y mettre tout ce dont vous aurez souvent besoin, lunette, clopes, drone, couteau, rouge à lèvre, épilateur et lampe de poche... Bref à vous de voir...

Cerise sur le gateau, dans ce compartiment, il y a un orifice équipé d'un gros tube, pour y enfiler les cannes à pêche! Encore de la place gagnée sous vos fesses, très astucieux chez RTM ! C'est long, c'est large on peut y loger plein de choses, du fauteuil pliant de chez Decat à la machette fort utile durant un river trip.... fort utile??? Bah oui, tu crois que pour mon bois pour faire mon feu le soir, je vais appeler ma bande de castors???

A ma gauche et à ma droite:

-J'ai nommé les vides poches ! Cool, pratique! Dommage que ma vieille version de l'ABACO 420 n'a pas les petits filets qui vont avec... Parce que un vide poche sans ça, c'est un peu comme une gourde sans bouchon....

- 2 rails en alu pour y fixer différents trucs... Quoi? Je sais pas moi, t'as qu'à avoir un peu d'imagination... Ils ont le méritent d'exister et j'ai plusieurs idées, on verra plus tard....

Ah au fait, vous n'aurez pas les pieds dans l'eau puisqu'il y a deux trous pour évacuer l'eau dans lesquelles, vous pouvez aussi mettre des bouchons auto videurs.

A propos de pieds, vous disposez aussi de 2 cales pieds réglables fort appréciables pour trouver sa bonne position et on sent mieux sa monture, on contrôle mieux. Comme quoi peut être que le remède au motard sur son scooter dans son rond point serait simplement de lui mettre des cales pieds???

KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche

KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche

Ah, au fait ce modele s'appelle l'Abaco 420 fishing... C'est peut être pour ça qu'il est équipé de 2 portes cannes à pêche derrière votre dos et d'un orientable entre vos jambes.

Petits détails vous avez 2 sandows pour fixer votre pagaie sur le coté du kayak.. pratique, peut être pour pécher ou en tout cas avoir les mains libres sans perdre votre pagaie. Bien pratique!

Pour un river trip, le choix s'était vite porté sur un kayak pêche car en effet ils sont mieux équipés et la pêche en river trip, c'est cool. Ne pas pécher serait un peu comme entrer dans un pub irlandais et ne pas boire une bière... Une Hérésie !

KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche

KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche

Ce kayak est apte à naviguer au-delà des 300 mètres : Conforme Division 245, Il est donc aussi équipé d'une ligne de vie tout autour et de 4 poignées de portage.

Ce fut aussi un argument, car qui dit aventure, dit que je ne sais pas ce qui me passera par le tête demain, donc autant investir dans un kayak homologué avec lequel je ne serai pas limité...

Sachez que même sans parler d'aller dans le grand nord, la simple navigation dans l'embouchure de la Loire qui est une zone de navigation de cargo vous oblige à avoir un bateau homologué.....

Passons au descriptif de ROTOMOD du kayak ABACO 420 sur son site:

https://www.rtm-fishing.com

Sit on top monoplace

L’Abaco est doté d’équipements et des derniers aménagements étudiés destinés aux pêcheurs modernes : prédisposition à accueillir l’électronique embarquée, emplacement spécifique pour la sonde sous la coque. La carène rapide et puissante permet de naviguer rapidement vers les spots de pêche. L’abaco est silencieux, il ne tape pas dans le clapot. Sa faible hauteur, couplée à sa quille font que ce kayak dérive lentement, même sans ancre flottante. Son franc-bord est bas au niveau de l’assise, ce qui facilite la préhension des poissons. L’Abaco 4.20 est pré-équipé de gaines et cale-pieds mixtes pour installer en option un gouvernail.
Disponible en version Torqeedo, moteur électrique Ultra Light 403.
Il est aptes à naviguer au-delà des 300 mètres : Conforme Division 245

Longueur : 420 cm
Largeur : 72 cm
Profondeur : 30 cm
Poids : 34 kg
Capacité  1 personne
Charge maximale 180 kg

KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche

KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche

KAYAK RTM ABACO 420
KAYAK RTM ABACO 420

Pourquoi avoir choisi cette marque là en particulier?

Tout d'abord parce que quand on a la chance d'avoir des bons produits Made in France alors il faut pas se priver, soutenir notre industrie et favoriser les circuits courts !

MADE IN FRANCE

Et en plus, ils ont un site de production en Ardèche ;-) Mon péché mignon...

Comme leur nom l'indique presque, ils font du Roto moulage... Quezako?

Les kayaks sont réalisés en polyéthylène, plastique résistant. D'habitude quand on veut réaliser des pièces creuses, comme un oeuf de pâque en chocolat, on fait 2 pièces et puis on les soude ensemble d'où une fragilité au niveau de la soudure, c'est là qu'en cas de chocs, ça peut s'ouvrir.....

Mais chez Rotomod, le kayak est moulé en une seule pièce grace à un procédé de rotation du moule.

Mais mieux vaut un beau schéma de chez eux pour vous l'expliquer..

 

 

KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche
KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche

KAYAK RTM ABACO 420 river trip rivertrip road trip road trip descente la loire kayak autonome solaire peche

Vous avez tout compris? c'est clair non? Et bien ça, c'est un signe de solidité !

Et puis la qualité de fabrication semble au rendez vous et ce polyéthylène est rigide et ce travail bien si vous souhaitez faire des aménagements dessus ( percer découper, visser...)

 

- Est ce un bon kayak?

- J'en sais rien, je ne fais pas de kayak !

- Alors pourquoi tu le dis? Ils t'ont payé ?

- Non, je n'y connais rien en Kayak mais je m'y connais un peu en matos et de ce qu'on attend pour du matériel de road trip, pour de l'endurance et j'ai l'habitude d'être exigeant...

En tout cas, pour mon projet, pour un river trip il me semble parfaitement adapté. Il n'est pas à la base fait pour un river trip mais pour la pêche mais si on veut bien y adapter deux, trois trucs , il semble être une très bonne base de travail !

Les aménagements.... bientôt en image...

 

Quelques temps après avoir écrit cet article, j'ai contacté Rotomod pour savoir si ça les intéressait de me soutenir et d'avoir un retour sur leur matos et les aménagements... Et Bien ils ont dit oui!

Rotomod et Les kayaks RTM sont donc partenaire cette année :-) Merci à eux pour leur aide, je vous en reparlerai !

Retrouvez leur produits pêche ici sur leur site https://www.rtm-fishing.com

et les autres kayak ici: https://www.rtmkayaks.com

 

Tracez votre route ....

KAYAK RTM ABACO 420

Commenter cet article

K
Pensez vous que ce "vieil" Abaco 420 soit mieux qu'un Pelican? Quand je vois ces kayaks de pêche Pelican, ils ont l'air hyper bien accastillés et la finition est pltôt intéressante.
Répondre
M
J'avoue ne pas connaitre les autres marques de kayak même si je m'étais renseigné. Ce vieil abaco 420 a été choisi parce qu'il me semblait fait pour durer et très solide....